Tout individu peut désormais gérer son patrimoine de manière optimale grâce à l’intelligence artificielle, indépendamment des actifs qui le composent, de même que de leur valeur. De plus en plus de conseillers proposent leur accompagnement par le biais des outils technologiques afin de davantage répondre aux diverses attentes et besoins pour une expérience efficace et moins coûteuse. En effet, la constitution du portefeuille, de même que le suivi des supports d’investissement qui y sont intégrés, peut être réalisée depuis chez soi à l’aide d’un appareil connecté.
L’intelligence artificielle permet de faciliter l’accès à ces produits par tous types d’investisseurs, quels que soient leur âge et leur situation financière, personnelle, patrimoniale. Ceux-ci bénéficient des recommandations du conseiller en gestion de patrimoine (CGP) en ligne avec un accompagnement virtuel personnalisé.
Fluidifier les échanges
Grâce à la digitalisation de la gestion de patrimoine, les échanges entre le CGP et son client sont fluidifiés. L’accès à tout moment aux différentes fonctionnalités des applications destinées à gérer le portefeuille constitue également un atout de taille. Les performances en temps réel peuvent être consultées sur un simple clic et les recommandations permettant d’améliorer les rendements sont également accessibles via ces applications.
Réaliser des simulations sans limite
L’avantage de ces outils digitaux, c’est aussi la mise à disposition de simulateurs à portée de clic. Leur utilisation est gratuite et illimitée, c’est-à-dire que tout individu peut s’en servir pour des simulations renouvelées par rapport à ses besoins et sans restriction d’accès. Ces simulateurs ne conservent aucune donnée entrée et ils ont été conçus et développés en tenant compte des lois en vigueur.
Quel est l’intérêt de la simulation ? Celle-ci permet de déterminer les performances du portefeuille et d’anticiper les résultats des futures souscriptions aux produits sélectionnés, ou encore ceux relatifs aux réaménagements éventuellement réalisés. Les simulations peuvent aussi être exécutées au niveau de la fiscalité, des gains et des compléments de revenus encaissés. Idem pour les rentes versées au moment de la retraite, ou encore le montant capitalisé par rapport à la souscription à un produit d’épargne.
Planifier la gestion intégrale du patrimoine
Rappelons que plusieurs étapes précèderont la constitution proprement dite du patrimoine. Il s’agit avant tout de la définition des besoins : quels sont les projets, sur le plan financier, matrimonial, familial, etc. Le profil est également examiné à la loupe : âge, sensibilité aux risques, etc.
L’analyse du patrimoine consiste ensuite à faire ressortir les points forts et les points faibles des différents actifs souscrits. Les performances concernent entre autres le rendement issu de leur détention et de leur exploitation, de même que leur potentiel de valorisation au fil des ans. Les risques de perte en capital sont aussi mesurés, de même que les éventuelles pertes en rendement afin de corriger la composition du portefeuille. Une optimisation fiscale est également opérée afin d’augmenter le rendement du portefeuille.
C’est à l’issue de cet audit patrimonial que le conseiller met en place la stratégie adaptée, en anticipant les risques financiers et en réalisant un suivi régulier sur les dernières évolutions des différentes lois. Le CGP doit également être à jour de l’existence de nouveaux placements de leurs règlementations afin de pouvoir les proposer à l’épargnant, s’ils sont en adéquation avec ses objectifs et son profil.
Pour conclure, la gestion de patrimoine 2.0 est fiable et efficace, en étant couplée avec une prise en charge traditionnelle, c’est-à-dire par le biais de la consultation en cabinet. Cela afin de consolider la relation avec le CGP, de même que les liens qui se tisseront sur le très long terme.