Injecter une partie de sa trésorerie excédentaire est toujours bénéfique pour un portefeuille, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Parmi les meilleurs supports d’investissements les plus rentables et les plus sûrs, indépendamment de la conjoncture, figurent les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.
Rappel sur le principe de l’investissement
Ce sont des immeubles de différentes typologies qui sont utilisés afin de les mettre en location ou les revendre après valorisation. Le but est de collecter des loyers et de la plus-value immobilière. L’intégralité des missions relatives à l’acquisition, à la mise en location et à la revente est supportée par un exploitant spécialisé.
Ces immeubles ne sont pas directement accessibles aux investisseurs cependant. En effet, il s’agit de souscrire des parts auprès de l’exploitant, aussi appelé société de gestion. Cette souscription marque le droit à la perception des dividendes, une fois le recouvrement des loyers effectuée par cette dernière. Chaque souscripteur de parts devenant associé de la SCPI, il a droit aux votes lors des assemblées générales et profite de tous les avantages de l’immobilier digital.
L’investissement pour les particuliers
Toute personne physique peut souscrire à une SCPI : c’est d’ailleurs le principal avantage de ce produit, c’est-à-dire que ses multiples vocations correspondent aux attentes de tous types d’investisseurs. Cela sans distinction d’âge, de situation financière, d’objectif.
- L’âge : les SCPI sont adaptées à tous, depuis les étudiants jusqu’aux seniors à la retraite. Les étudiants s’intéressent en effet à ces derniers afin de compléter leurs revenus ou financer la leurs études universitaires. Ceux qui ont déjà une épargne préalablement constituée par leurs parents pourront se servir de ces fonds pour investir, tandis que d’autres se basent sur une partie de leur bourse étudiante – ce qui est toutefois peu recommandé puisque cette dernière devrait être entièrement affectée au financement des études. Le prêt étudiant intéresse également certains, en raison des taux bas et des conditions d’emprunt plus ou moins flexibles. Quant aux seniors, les SCPI versent un complément de revenus leur permettant de vivre une retraite plus confortable tout en profitant d’une absence totale de gestion.
- La situation financière : ce paramètre n’est pas un frein à l’investissement, puisque de multiples solutions existent. Il s’agit du financement cash pour les portefeuilles plus ou moins aisés, et du financement à crédit pour ceux ne disposant pas de tous les fonds nécessaires pour l’acquisition des parts. Opter pour l’achat en nue-propriété, c’est-à-dire en démembrement est aussi une option adaptée aux portefeuilles modestes, puisque le prix de la part est décoté.
- Les objectifs : les SCPI sont adaptées pour répondre à différents objectifs (réduire ses impôts, capitaliser, anticiper ses vieux jours, compléter ses revenus). Ainsi, tout individu y trouve son compte.
L’investissement pour les professionnels
Les professionnels sont aussi de plus en plus nombreux à se tourner vers ces classes d’actif, notamment dans le but de faire fructifier leur trésorerie excédentaire. Les personnes morales sont le plus souvent intéressées par l’investissement en usufruit, c’est-à-dire en démembrement également. En effet, les professionnels recherchent avant tout des revenus immédiats, ce que permet l’usufruit, tandis que celui-ci est récupéré par l’autre partie qui investit, c’est-à-dire le nu-propriétaire, à la fin de la durée du démembrement. Le rendement est meilleur pour l’entreprise en raison de l’amortissement comptable de la valeur des parts, dont le prix a été, lui aussi, décoté. Il s’agit donc d’un important avantage fiscal – à rappeler que les personnes morales sont assujetties à l’impôt sur les sociétés. Plus la durée du démembrement est longue – elle peut être comprise entre 5 à 10 ans – plus le rendement est intéressant.