Avez-vous déjà entendu parler de l’assurance emprunteur comme l’assurance emprunteur toulouse? Vous en avez entendu parler et vous ne savez pas ce que c’est? Le pire, c’est que les banques vous la réclament quand vous demandez un prêt. Et elle est même contrainte à quelques procédures cliniques.
Assurance emprunteur, c’est quoi ?
Pour être sûr qu’un crédit soit acquitté, la banque a conçu l’assurance emprunteur pour les emprunts immobiliers. Il s’agit de contrat d’assurance à titre personnel ou collectif.
L’assurance emprunteur indemnise certaines situations graves qui ont été planifiées à l’avance telle que la mort, la PTIA (Perte Total et Irréversible d’Autonomie) et une cessation de travail dû à un handicap. Si la personne qui a réalisé un emprunt, meurt ou est atteinte de PTIA, l’assureur devra au créditeur la somme résiduelle qu’il doit à sa banque. S’il est atteint d’IPT (Invalidité permanente Totale), les procédures restent identiques. L’assureur s’occupe du règlement des termes de crédits.
Les procédures cliniques
Les frais qu’accorde une assurance emprunteur sont d’un côté en fonction du niveau de santé de celui qui souhaite souscrire au contrat. Pour évaluer préalablement l’enjeu, quelques procédures cliniques sont soumises au concerné tels que répondre à des questionnaires concernant son niveau de santé présent et son passé médical. Les réponses seront ainsi analysées. Vous devrez ensuite ou bien depuis le début, remplir un formulaire plus précis. Il arrive aussi que l’assureur vous demande de faire des bilans de santé. Si votre santé est fortement menacée, le créditeur va œuvrer pour la convention AERAS.
La cessation de travail
Une cessation de travail a plusieurs significations selon l’assureur. C’est souvent une rupture du contrat de travail par le créditeur possesseur d’un CDI accédant à un dédommagement de Pôle emploi. Dans tous les cas, ces derniers s’occupent de régler les termes du crédit.