Les performances des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) seront désormais évaluées à partir de nouveaux indicateurs. Cela entre en vigueur à compter du 1er janvier 2022, et le but est de mettre en place plus de lisibilité en ce qui concerne les résultats des SCPI, afin de pouvoir simplifier la comparaison avec d’autres actifs immobiliers. Parmi les nouvelles notions : le taux de distribution et le rendement global immobilier.
Le taux de distribution
Il remplace le taux de distribution sur valeur de marchés et représente le rendement annuel de la SCPI. Les variables qui entrent en compte dans le calcul de cette performance seront désormais les suivants : pour les SCPI à capital fixe, ce sera le prix acquéreur moyen de l’année N-1. Pour les SCPI à capital variable, ce sera le prix de la souscription au 1er janvier de l’année N. La part en pourcentage des revenus non récurrents sera également mentionnée.
Le rendement global immobilier
Il est calculé selon la somme du taux de distribution de l’année en cours et de la variation de la valeur de réalisation par part. Cela en comparaison avec l’année précédente. Le rendement global immobilier permet alors d’évaluer la revalorisation du patrimoine immobilier de la SCPI.
Qui fixe ces nouveaux indicateurs ?
C’est l’ASPIM qui se charge de la mise à jour de ces différents indicateurs, en tenant compte des différents calculs et pour plus de transparence. Le rôle de l’ASPIM est de réaliser différentes veilles juridiques de même que diffuser les différents rapports d’activité ainsi que les publications des données financières.
Les autres indicateurs maintenus
Certains anciens indicateurs sont maintenus, tels que le taux de rendement interne (TRI) et le taux d’occupation financier (TOF). Notons que ce TRI permet d’évaluer les performances de la SCPI dans la durée, et il est disponible pour toutes les anciennes SCPI, datant au moins de 5 ans. C’est ce taux qui demeure l’indicateur de performance de référence.
Le taux d’occupation financier (TOF) mesure les performances de la SCPI pour l’année 2022. Rappelons qu’il s’agit du rapport entre le taux d’occupation physique et les loyers perçus si l’ensemble du parc immobilier est loué dans son intégralité.
Autres indicateurs à prendre en compte avant d’investir
Ce ne sont pas seulement les données chiffrées qu’il faut analyser avant tout investissement en SCPI, mais aussi les spécificités du patrimoine de même que la capacité de l’actif à dégager des réserves à partir des dividendes non distribués. Par exemple, le report à nouveau (RAN) et les provisions pour gros entretiens (PGE).
En ce qui concerne les spécificités du patrimoine : rappelons que les SCPI sont des exploitants de d’actifs immobiliers et qu’il est donc intéressant d’analyser les particularités de l’ensemble de son parc. Ces immeubles peuvent être des biens à usage résidentiel ou des immeubles d’entreprise, tels que les bureaux, les locaux d’activité, les immeubles logistiques, et aussi les murs de commerces, les immeubles spécialisés dans la santé, la prise en charge de la personne âgée ainsi que l’éducation et la petite enfance. Ces informations seront étudiées par rapport à la santé des différents secteurs d’activité, notamment en temps de crise.
Il peut aussi être intéressant de déterminer les différents locataires ; dans l’ensemble, ceux des SCPI de rendement sont des firmes de renom, ainsi que des associations rattachées à des organismes semi-publics dont le paiement des loyers est plus ou moins garanti. En ce qui concerne les locataires des immeubles résidentiels, ceux-ci sont des ménages soigneusement sélectionnés pour leur capacité à s’acquitter régulièrement des loyers.
Pour conclure, les SCPI seront comparées entre elles à partir de ces indicateurs, que ce soit pour les SCPI fiscales que celles de rendement.