Quel que soit votre secteur d’activité, il y a toujours des risques que certains clients payent en retard voire ne payent pas du tout ce qu’ils vous doivent. Les impayés peuvent fragiliser une partie de vos opérations et même vos finances. Retrouvez ci-dessous comment procéder pour choisir la bonne agence de recouvrement.
Comparer les références des différentes agences
Pour dénicher le meilleur cabinet de recouvrement, il faut prendre le temps de scruter les résultats concrets obtenus par les différentes agences qui proposent leurs services dans ce domaine. Les témoignages des clients de ces sociétés peuvent aussi vous mettre sur la bonne voie.
Le tarif et la transparence
Renseignez-vous sur la manière dont une agence facture son service, et comparez son tarif avec celui qu’applique la concurrence. Au-delà de cet aspect financier, il faut que le cabinet avec lequel vous travaillez soit transparent pas seulement pour la tarification de sa prestation mais aussi sur sa méthode de travail. Assurez-vous que cette société n’oublie pas notamment que la loi ne l’autorise pas à obliger vos clients à payer leurs dettes et encore moins bloquer leurs compte ou les harceler. Quand des clients refusent tout bonnement de s’acquitter de leurs dettes, une société de recouvrement ne peut naturellement pas continuer à les relancer indéfiniment parce que cela tomberait sous le coup de la loi sur le harcèlement.
La confiance
La confiance réside en premier lieu dans la transparence, laquelle permet d’ailleurs de vérifier les références du cabinet de recouvrement mais aussi la procédure qu’elle met en œuvre pour récupérer vos impayés. Pour certains cabinets, cela se traduit aussi par une prise en compte minutieuse de toutes vos attentes. Ils proposent par exemple une plateforme spécialement dédiée au suivi de l’évolution de votre recouvrement. La confiance est en somme une valeur cardinale pour le meilleur cabinet de recouvrement, indépendamment de la taille de cette agence.
La taille compte rarement
On ne peut pas dire que la taille de l’agence de recouvrement soit vraiment un critère de choix déterminant. Une société peut être présente sur tout le territoire nationale, ce sont toujours la confiance, les tarifs et l’historique des résultats obtenus qui priment avant le reste.
En somme, pour dénicher le meilleur cabinet de recouvrement, vous devez prendre le temps de faire des recherches. Celles-ci porteront notamment sur la réputation des différentes agences, notamment l’historique de leurs résultats et les témoignages des clients. Quand vous tombez sur une société qui obtient de bons résultats mais sur laquelle sont portées des accusations de harcèlement, il vaut mieux se tourner vers d’autres, il y va de la réputation de votre entreprise.